Chronologie de Griffintown
L’histoire du quartier maintenant connu sous le nom de Griffintown remonte à plus de 360 ans, presque aussi loin que la fondation de Montréal.

1650 à 1799

1654 – Paul Chomedy de Maisonneuve accorde à Jeanne Mance, fondatrice de l’Hôtel-Dieu, 112 arpents de terre, connus alors sous le nom de Fief Nazareth. On l’appelle également La Grange des Pauvres et ses bénéfices doivent être utilisés en faveur des pauvres de l’hôpital Hôtel-Dieu. Les limites originales s’étendent de la rue Soeurs Grises à l’est, à la rue de la Montagne à l’ouest, et à partir de la rue William au nord et jusqu’au fleuve Saint-Laurent au sud. Jusqu’à l’arrivée des Anglais en 1760, il s’agissait principalement de terres agricoles. 1698 – Pierre Leber construit une chapelle dédiée à Sainte-Anne près de l’extrémité sud de la rue Murray. La région est connue par la suite sous le nom de Quartier Sainte-Anne. Le quartier devient un endroit de prédilection pour l’ivrognerie et les festivités; le clergé est donc forcé de restreindre la vente d’alcool près de la chapelle. 1760 – Les Britanniques, sous le général Amherst, marchent à partir de Lachine jusqu’au fief Nazareth, par le pont des Recollet, et entrent dans la ville fortifiée de Montréal. 1791 – Thomas McCord loue des sœurs de l’Hôtel-Dieu le fiel Nazareth pendant 99 ans. 1796  – Pendant que McCord s’occupe de ses intérêts commerciaux en Angleterre et en Irlande, son bail est illégalement vendu par son associé, Patrick Langan, à Mme Mary Griffin, l’épouse du propriétaire d’une usine de savon.

1800 à 1899

1804 – Griffintown est une région convoitée, en raison de son emplacement stratégique près du canal de Lachine prévu depuis longtemps. Mary Griffin commande un plan qui divise le secteur en rues et lots à construire et par la suite y construit des habitations à faible coût. Les profits des loyers sont divisés entre elle et les sœurs. 1805 – Thomas McCord revient à Montréal et intente des actions légales pour tenter de récupérer son terrain de Mary Griffin. Un jugement est finalement rendu par le tribunal en faveur de McCord (1814) et le terrain est réassigné, mais l’étiquette de Griffintown demeure. 1820 – En 1820, les fortifications de Montréal ont été retirées et Griffintown est reliée au reste de la ville. 1821 – La construction d’un canal pour contourner les rapides de Lachine dans le fleuve Saint-Laurent débute. Cela instaure une nouvelle ère de forte industrialisation. 1824 – Premier défilé de la Saint-Patrick le 17 mars; une école pour les enfants irlandais ouvre, le couvent des Récollets. 1825 – L’église des Récollets ouvre ses portes pour les services destinés aux catholiques irlandais. 1840s – La famine des pommes de terre frappe l’Irlande, incitant des dizaines de milliers d’Irlandais à immigrer vers Montréal, dont la grande majorité s’établit à Griffintown. 1840-1848 and 1873 to 1884 – Le canal de Lachine est agrandi deux fois, en grande partie par les immigrants irlandais. Plusieurs usines sont construites le long de ses berges. 1843 – Les travailleurs du canal organisent l’une des premières grèves du travail au Canada. 1843 – L’école Sainte-Anne pour garçons est construite au coin des rues Saint-Paul et Saint-Henri. 1847-1848 – Plus de 6000 immigrants irlandais décèdent tragiquement des suites du typhus dans les dispensaires de Windmill Point de l’autre côté du canal (Village-aux-Oies). La plupart ont contracté le typhus à cause des conditions de surpopulation ou d’insalubrité sur les bateaux sur lesquels ils ont monté pour fuir la famine de la pomme de terre en Irlande. Ceux qui arrivent malades sont mis en quarantaine dans les dispensaires. 1849 – Le 25 avril, des émeutiers brûlent le parlement du Canada (Haut et Bas-Canada) qui est situé dans le bâtiment du marché Sainte-Anne à la limite est de Griffintown. Ces émeutiers s’opposent avec véhémence à un projet de loi du gouvernement qui dédommagerait certains citoyens pour les dommages causés durant une rébellion antérieure. 1852 – Les loyers pour les terrains sont plus élevés à Griffintown que partout ailleurs à Montréal, principalement en raison des énormes frais seigneuriaux. Cela entraîne plusieurs faillites. Comme il y a peu d’incitation à construire de bons logements, lorsque des constructeurs avides louent un terrain, ils ont tendance à construire des taudis, avec des incendies qui se déclarent fréquemment. De plus, les terrains sont en basse altitude et les rues sont souvent inondées. 1852 – Un incendie qui a débuté dans un atelier de menuiserie et détruit la moitié des structures de Griffintown. 1853 – Dix personnes décèdent des suites de blessures au pistolet à la suite d’une émeute sur la place du marché au foin au coin des rues Inspector et William. Les tirs surviennent lorsque des catholiques et des protestants irlandais s’affrontent après un discours d’un conférencier italien qui faisait des déclarations controversées au sujet de l’Église catholique romaine. 1854 – Le 8 décembre, l’église (catholique) Sainte-Anne est consacrée. Située au coin de la rue de la Montagne (à l’époque la rue McCord) et de la rue Wellington, elle devient le cœur de Griffintown pour les 100 années suivantes. 1857 – Thomas D’Arcy McGee est élu pour représenter le quartier Sainte-Anne de Griffintown au parlement canadien. L’élection est très serrée et il y a des émeutes et des batailles à Griffintown le jour de l’élection. 1859 – Un gros rocher noir est érigé par les travailleurs pour honorer les victimes du typhus, dont les restes ont été retrouvés durant la construction du pont Victoria. 1861 – Dans les années 1860, plus de 50 usines œuvrent à Griffintown. Elles comprennent enter autres des fonderies de fer, des ateliers de mécanique, des usines de textile, des brasseries, des scieries et une usine de chocolat. 1864 – L’école pour filles Sainte-Anne est construite et l’école pour garçons Sainte-Anne déménage sur les rues Young et Ottawa. 1868 – Thomas D’Arcy McGee, un père de la Confédération qui avait été élu par les électeurs de Griffintown, est assassiné à Ottawa. 1879 – Mary Gallagher est décapitée le 27 juin par une rivale, Susan Kennedy. La légende dit que Gallagher revient tous les sept ans pour retrouver sa tête. 1885 – La Société des jeunes hommes de Sainte-Anne a été fondée, menant à la fondation de l’équipe de crosse Shamrock et différents autres clubs sportifs. 1886 – La pire inondation printanière jamais enregistrée a lieu, faisant s’interrompre la circulation ferroviaire, submergeant les maisons et appauvrissant davantage les résidents de Griffintown. Il y a également deux incendies majeurs cette année-là. 1887 – Une voiture irlandaise authentique est construite par James Kenehan sur les rues Young et William. Elle est encore utilisée annuellement lors du défilé de la Saint-Patrick à Montréal, représentant la paroisse de Sainte-Anne. 1880–1915 – Le réseau ferroviaire du Grand Tronc est construit, faisant de Griffintown et de son voisinage le principal centre industriel du Canada. 1895 – Au tournant du siècle, la population de Griffintown est un mélange d’Irlandais, de Canadiens français, d’anglo-protestants, de Juifs, d’Italiens, de Syriens, d’Ukrainiens et d’immigrants provenant d’Asie orientale. La population du quartier atteint environ 30 000 personnes au tournant du siècle. La situation du logement continue de se détériorer alors que l’immigration rapide se poursuit.

1900 à 1999

1914 – Pour répondre aux besoins sociaux du quartier, on demande aux Sœurs de la Charité de la Providence de diriger la maternelle et la garderie de Sainte-Anne qui viennent d’ouvrir. 1911 – Le premier édifice pour le club des garçons de Griffintown ouvre ses portes sur la rue Shannon. Le club des filles et les logements des concierges se trouvent au deuxième étage. 1930 – Le club pour garçons et filles de Griffintown ouvre ses portes dans le nouvel édifice de quatre étages au coin d’Ottawa et de Shannon. 1935 – Le viaduc élevé nord-sud du CN est construit, divisant le quartier en deux sur la rue Nazareth. 1944 – Le 26 avril, un bombardier Liberator de la RAF (avec un équipage polonais) s’écrase sur les rues Shannon et Ottawa, tuant 15 personnes, l’équipage de l’avion et des résidents de Griffintown. C’est encore aujourd’hui le pire désastre de l’aviation de l’histoire de Montréal. 1946 – Après de la Seconde Guerre mondiale, Griffintown amorce un déclin rapide durant le boom économique d’après guerre alors que plusieurs entreprises et résidents déménagent vers des zones plus récentes et attirantes de Montréal. 1952 – Le club pour garçons et filles de Griffintown ferme ses portes en raison de l’exode général de la population vers d’autres quartiers. 1959 – La Voie maritime du Saint-Laurent est inaugurée, rendant le canal de Lachine superflu pour la circulation de grands navires, entraînant le déclin graduel des entreprises le long du canal et de celles qui les desservaient à Griffintown. 1963 – Griffintown fait l’objet d’un nouveau zonage à des fins industrielles et la construction de l’autoroute Bonaventure élimine plusieurs des logements restants. Plusieurs propriétaires démolissent leurs édifices, et l’exode des résidents se poursuit. 1964 – Le Village-aux-Oies (Victoriatown) est complètement démoli pour accommoder l’Expo 67. Occupant la région anciennement nommée Windmill Point, le Village-aux-Oies a vu le jour en raison de la construction du pont Victoria. 1970 – Le canal de Lachine cesse finalement ses activités de navigation, augmentant le déclin de Griffintown et des autres quartiers qui bordent le canal dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal. 1970 – Jadis au cœur de la communauté de Griffintown, l’église Sainte-Anne est désacralisée et démolie en raison de la congrégation qui a diminué rapidement. 1971 – La population de Griffintown compte 800 résidents et continue de décliner au cours des deux décennies suivantes. 1971-1999 – Griffintown se retrouve avec environ 200 résidents et la plupart des usines et édifices commerciaux encore présents sont loués à bas prix par des entreprises de passage. Pendant 30 ans, Griffintown est oubliée et négligée par la ville et son souvenir s’est effectivement effacé de la mémoire de la plupart des Montréalais.

2000 à 2017

2002 – Le canal de Lachine est remis à neuf en tant que voie navigable de bateaux de plaisance et une piste cyclable est aménagée sur toute sa longueur, du Vieux-Montréal à Lachine. 2004 – Le plan directeur de Montréal définit trois objectifs pour le développement en cours de Griffintown : 1.) préserver le caractère et l’envergure du passé industriel du quartier; 2.) encourager et développer les activités économiques et résidentielles; et 3.) renforcer les activités récréatives et touristiques dans la zone du bassin Peel. 2005 – Le promoteur immobilier Prevel restaure les édifices historiques de la compagnie de chocolat Lowney (1 et 2) et les convertit en condominiums de style loft. Le projet introduit dans Griffintown le concept de « toit-terrasse – chalet urbain » qui comprend des commodités telles que des piscines, des espaces de barbecue, des terrasses et autres installations récréatives sur les toits. 2008 – Prevel lance le projet de nouvel édifice de 10 étages Lowney Phases 3-4 avec des condos de style loft et une version augmentée de son concept de toit-terrasse – chalet-urbain. L’édifice a presque immédiatement vendu tous ses lofts et est devenu le schéma directeur pour d’autres promoteurs qui acquièrent propriétés dans Griffintown et commencent leurs propres projets. 2009 – L’arrondissement sud-ouest tient des consultations publiques dans le développement proposé de Griffintown et un plan de développement de condos et de parcs est approuvé pour la propriété de 10 hectares qui était anciennement une installation de tri de Postes Canada à l’est de la rue Guy et à l’ouest de la rue de la Montagne, entre la rue Ottawa et le canal de Lachine. 2010 – Divers promoteurs, notamment Devimco et Prevel, s’engagent au développement des terrains de Postes Canada, conformément au plan de la ville. 2012 – Le bureau de consultation publique de Montréal tient des audiences publiques supplémentaires pour le développement futur de Griffintown. 2013 – L’arrondissement sud-ouest adopte le « Programme particulier d’urbanisme Griffintown » pour régir le développement de tout Griffintown. 2017 – Plus de 20 projets de développement de condos sont entrepris, et des milliers de nouveaux résidents ont déjà emménagé dans plusieurs des édifices récemment complétés; cela porte la population à près de 10 000 résidents. Des restaurants, des cafés, des banques, des hôtels et des magasins de meubles apparaissent pour desservir la nouvelle population.

Sources

  1. Barlow, Matthew. Griffintown – Identity and Memory In An Irish Diaspora Neighbourhood. UBC Press, 2017.
  2. Burman, Richard. 20th Century Griffintown in Pictures – 3rd Edition, 2010.
  3. Dreidger Doyle, Sharon. An Irish Heart – How A Small Immigrant Community Shaped Canada. Harper-Collins, 2010.
  4. MacLeod, G. Scott. Griffintown Tour – A Self-Guided Urban History Walk. MacLeod Nine Productions, 2015.
  5. Cartes historique de Griffintown  (compilé par Jeff Dungen):  http://dungen.ca/jeff/griffintown/history/history01.htm
(Remarque : La chronologie ci-dessus est le fruit des recherches, compilations, révisions et modifications de Shaun Fawcett – www.griffinworks.ca/our-story)

Griffintown – Timeline
The history of the neighbourhood now known as Griffintown goes back more than 360 years, almost as far back as the founding of Montreal.

1650 to 1799

1654 – Paul Chomedy de Maisonneuve granted Jeanne Mance, founder of Hôtel-Dieu, 112 arpents of land, known then as Nazareth Fief. It was also called Le Grange des Pauvres, and its proceeds were to be used to benefit the poor of Hôtel-Dieu hospital. The original borders extended from rue Soeurs Grises in the east, to rue de la Montagne on the west; and from rue William in the north, and south to the St. Lawrence River. Until the British arrived in 1760, it was primarily used as farmland. 1698 – Pierre Leber built a chapel dedicated to St. Ann near the south end of Murray Street. The area then became known also as Le Quartier Ste-Anne. The area became such a popular place for drunkenness and revelry that the clergy were forced to restrict the sale of liquor around the chapel. 1760 – The British under General Amherst marched from Lachine through Nazareth Fief, through the Recollet Gate, and into the walled city of Montreal. 1791 – Thomas McCord leased Nazareth Fief from the nuns of Hôtel-Dieu for 99 years. 1796  – While McCord was attending to business interests in England and Ireland, his lease was illegally sold, by his associate Patrick Langan, to Mrs. Mary Griffin, the wife of an area soap factory owner.

1800 to 1899

1804 – Griffintown was a coveted area, due to its strategic location beside the long-planned Lachine Canal. Mary Griffin commissioned the drawing of a plan that divided the area into streets and building lots and then constructed low cost housing. Proceeds from the rents were to be divided between her and the nuns. 1805 – Thomas McCord returned to Montreal and took legal action to try to get his land back from Mary Griffin. The courts eventually ruled in McCord’s favour (1814) and assigned the land back to him, but the Griffintown label stuck. 1820 – By 1820, Montreal’s fortifications were removed and Griffintown became connected to the rest of the city. 1821 – Construction of the Lachine Canal was begun to bypass the Lachine Rapids in the St. Lawrence River. It ushered in a new era of heavy industrialization. 1824 – First St. Patrick’s Parade on March 17th and the Recollet Convent opened as a school for Irish children. 1825 – Recollet Church opened for services for Irish Catholics. 1840s – The potato famine stuck Ireland causing tens of thousands of Irish to immigrate to Montreal, the vast majority of whom settled in Griffintown. 1840-1848 and 1873 to 1884 – The Lachine Canal was enlarged twice, the large part done by Irish immigrants. Many factories were built along its shores. 1843 – Canal workers staged one of the first labour strikes in Canada. 1843 – St. Ann’s Boys’ School was built; corner of St. Paul & St. Henry Streets. 1847-1848 – Tragic deaths of up to 6,000 Irish immigrants from typhus in the fever sheds at Windmill Point across the canal from Griffintown (Goose Village). Most contracted typhus due to the overcrowded/unsanitary conditions on the ships they boarded to escape the potato famine in Ireland. Those who arrived ill, were quarantined in the fever sheds. 1849 – On April 25th, rioters burned down the Parliament of Canada (Upper and Lower Canada) which was located in the St. Ann’s Market building on the eastern boundary of Griffintown. The rioters vehemently opposed a government Bill that would have compensated some citizens for damage incurred during a previous rebellion. 1852 – Land rents were higher in Griffintown than elsewhere in Montreal, mainly because of huge seigneurial charges. This resulted in many bankruptcies. When greedy builders rented land, there was little incentive to build good housing and they tended to build slums, with fires a frequent occurrence. In addition, the land was low-lying so the streets flooded quite often. 1852 – A fire that started in a carpentry shop destroyed half of the structures in Griffintown. 1853 – Ten (10) people died of pistol wounds as the result of a riot at Haymarket Square at the corner of Inspector and William streets. The shootings occurred when Irish Catholics and Protestants clashed after a speech by an Italian lecturer who made controversial claims about the Roman Catholic Church. 1854 – On December 8, St. Ann’s Church (Catholic) was consecrated. Located at the corner of rue de la Montagne (then McCord St.) and rue Wellington, it became the centre of Griffintown life for the following 100 years. 1857 – Thomas D’Arcy McGee was elected to represent in St. Ann’s Ward of Griffintown in the Parliament of Canada. It was a very close election and there were riots and battles in Griffintown on election-day. 1859 – A large black rock was erected by workers to honour the victims of typhus, whose remains were uncovered during the construction of the Victoria Bridge. 1861 – By the 1860s more than 50 factories were operating in Griffintown. They included iron foundries, machine shops, textile mills, breweries, sawmills, and a chocolate factory, among many others. 1864 – St. Ann’s Girls’ School was built and St. Ann’s Boys’ School moved to Young and Ottawa Streets. 1868 – Thomas D’Arcy McGee, a Father of Confederation elected by Griffintown voters, was assassinated in Ottawa. 1879 – Mary Gallagher was beheaded in on June 27 by rival Susan Kennedy. Legend has it that Gallagher returns every seven (7) years in search of her head. 1885 – St. Ann’s Young Men’s Society was founded leading to the founding of the Shamrock Lacrosse Club and various other sporting clubs. 1886 – The worst springtime flooding ever recorded occurred; stopping rail traffic, submerging homes, and further impoverishing the residents of Griffintown. There were also two major fires that year. 1887 – A genuine Irish jaunting car was built by James Kenehan at Young & William Streets. It is still used yearly in the Montreal St. Patrick’s Day parade, representing the parish of St. Ann’s. 1880–1915 – The Grand Trunk Railway was built, making Griffintown and the surrounding area Canada’s major industrial centre. 1895 – By the turn of the century the Griffintown population was a mix of Irish, French Canadian, Anglo-Protestant, Jewish, Italian, Syrian, Ukranian, and East Asian. The neighbourhood’s population reached an estimated 30,000 by the turn of the century. The housing situation continued to deteriorate as rapid immigration continued.

1900 to 1999

1914 – To respond to social needs of the area, the Sisters of Charity of Providence were asked to run the newly established St. Ann’s Kindergarten and Day Nursery. 1911 – The first building for the Griffintown Boys Club was opened on Shannon St. The Girls Club and the janitor’s living quarters were on the second floor. 1930 – The Griffintown Boys and Girls Club opened its new four-storey building at the corner of Ottawa and Shannon. 1935 – The elevated north-south CNR Viaduct was built, slicing the neighbourhood in two at rue Nazareth. 1944 – On April 26, an RAF Liberator Bomber airplane (with a Polish crew) crashed at Shannon and Ottawa Streets, killing 15 people; including aircraft crew and Griffintown residents. Still the worst aviation disaster in Montreal history. 1946 – After WWII ended, Griffintown began a rapid decline during the post-war economic boom as many businesses and residents moved to newer and more desirable areas of Montreal. 1952 – The Griffintown Boys and Girls Club closed down due to the general exodus of the population to other neighbourhoods. 1959 – The St. Lawrence Seaway was opened making the Lachine Canal redundant for large ship traffic; beginning the gradual decline of the businesses along the canal as well as those that serviced them in Griffintown. 1963 – Griffintown was re-zoned for industrial use and the construction of the Bonaventure Expressway eliminated more of the remaining housing. Many landlords demolished their buildings, and the exodus of residents continued. 1964 – Goose Village (Victoriatown) was completely demolished to accommodate Expo 67. Occupying the area formerly called Windmill Point, it originally came into existence because of the Victoria Bridge construction. 1970 – The Lachine canal was finally closed to shipping in 1970, furthering the decline of Griffintown and the other neighbourhoods that lined the canal in Montreal’s Le Sud-Ouest borough. 1970 – Once the heart of the Griffintown community, St. Ann’s Church was deconsecrated and demolished due to the rapidly dwindling congregation. 1971 – Griffintown’s population was recorded as 800 residents and continued to diminish during the following two decades. 1971-1999 – Griffintown is reduced to a couple of hundred residents and most of the remaining factory and commercial buildings become occupied by low-rent transient business tenants. For thirty years Griffintown is forgotten and neglected by the City and effectively fades away in the memory of most Montrealers.

2000 to 2017

2002 – The Lachine Canal is refurbished as a pleasure craft waterway and re-opened with a bike path along its entire length, from Old Montreal to Lachine. 2004 – Montreal’s Master Plan sets three goals for the ongoing development of Griffintown: 1.) to preserve the character and scale of the area’s industrial past; 2.) to foster and develop economic and residential activities; and 3.) to reinforce recreational and touristic activities in the Peel Basin area. 2005 – The real estate developer, Prevel, restores the historic Lowney Chocolate Company buildings (1 and 2) and converts them into loft-style condominiums. The project introduced the “urban chalet rooftop” concept to Griffintown which includes amenities such as swimming pools, BBQ areas, terraces, and other rooftop recreational facilities. 2008 – Prevel opens the new build 10-storey Lowney Phase 3-4 project with loft style condos and an expanded version of the urban chalet rooftop concept. The building sells out almost immediately and becomes the blueprint for other developers who clamour to acquire property in Griffintown and start their own projects. 2009 – The Sud-Ouest borough held public consultations into proposed Griffintown development and a condo and parks development plan was approved for the 10 hectare property that was previously a Canada Post sorting facility east of rue Guy and west of de la Montagne, between rue Ottawa and the Lachine Canal. 2010 – Various developers, including Devimco and Prevel commit to developing the Canada Post lands in accordance with the City’s plan. 2012 – The office de consultation publique de Montreal holds additional public hearings into the future development of Griffintown. 2013 – The Sud-Ouest borough adopts the “Programme particulier d’urbanisme Griffintown” to govern the development of all of Griffintown. 2017 – By 2017 more than 20 condo development projects were underway, and thousands of new residents had already moved in to the many recently completed buildings; with the population approaching 10,000 residents. Restaurants, cafes, banks, hotels, and furniture stores spring up to service the new population.

Sources

  1. Barlow, Matthew. Griffintown – Identity and Memory In An Irish Diaspora Neighbourhood. UBC Press, 2017.
  2. Burman, Richard. 20th Century Griffintown in Pictures – 3rd Edition, 2010.
  3. Dreidger Doyle, Sharon. An Irish Heart – How A Small Immigrant Community Shaped Canada. Harper-Collins, 2010.
  4. MacLeod, G. Scott. Griffintown Tour – A Self-Guided Urban History Walk. MacLeod Nine Productions, 2015.
  5. Griffintown historical maps (compiled by Jeff Dungen): http://dungen.ca/jeff/griffintown/history/history01.htm
(Note: The above timeline was researched, compiled, revised and edited by Shaun Fawcett – www.griffinworks.ca/our-story)